La vie qui reste, Roberta Recchia, Éditions Istya/Slatkine & Cie
Le meilleur roman de la rentrée littéraire ? La question n’a pas grand sens tant ces classements sont subjectifs. Et puis La vie qui reste n’est de toute façon pas…
Les guerriers de l’hiver, Olivier Norek, Éditions Michel Lafon
En 1939 la Finlande a vingt-deux ans. Avant elle fut suédoise puis russe. Alors quand Staline décide d’annexer ce pays en novembre 1939, officiellement pour créer une zone de protection…
Les brumes du passé, Leonardo Padura, Éditions Métailié
Mario Conde avait quitté son travail d’inspecteur de la Criminelle depuis treize années pour se consacrer à l’achat et la revente de vieux livres. Il y avait trouvé un moyen…
Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette, Éditions de l’Épée
Rose vit seule dans sa petite maison. Elle a eu deux fils, ils sont partis et ne sont jamais revenus. Cela fait vingt ans qu’elle ne les a plus vus.…
Les derniers jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger, Éditions du Seuil
Roman, essai, récit historique, satyre ? Difficile de classer Les derniers jours du Parti socialiste d’Aurélien Bellanger dont on peut au moins dire que sa sortie a suscité de nombreuses…
En bas dans la vallée, Paolo Cognetti, Éditions Stock
C’est l’histoire de deux frères et d’une femme. C’est l’histoire d’une nature difficile pour les hommes, les animaux et les plantes. C’est une histoire qui se déroule en Valaisia, dans…
Nul ennemi comme un frère, Frédéric Paulin, Éditions Agullo
Beyrouth 13 avril 1975. Pierre Gemayel 70 ans, le chef chrétien qui s’est levé il y a bien longtemps pour défendre le Liban, arrive dans une église. Aujourd’hui ses ennemis…