Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Romans, polars, autobiographies, histoire, économie, football, vélo, radio, politique, je vous en parle

En bien, uniquement en bien. Parce que je ne conçois pas l’intérêt de dire du mal d’un bouquin. Je ne suis pas critique littéraire, je ne cherche qu’à partager les…

Le ciel t’attend, Grégor Péan, Éditions Robert Laffont

Place rouge, Moscou, 14 avril 1961. Les gens se pressent, un peu obligés, un peu volontaires, pour admirer Youri Gagarine le nouveau héros de l’Union soviétique. Il est le premier…

Miracle à la Combe aux Aspics, Ante Tomić, Éditions Noir sur Blanc

Elle est loin de tout, on y accède par une unique route qui vient buter au pied d’une falaise sur un plateau karstique. Seuls quelques champs de trèfle, de patates,…

La vie de ma mère, Magyd Cherfi, Éditions Actes Sud

Ça commence par l’enterrement du père de Boris quelque part en Ariège dans une vallée où le portable ne passe pas. Une précision qui n’en est pas vraiment une. Slimane…

La langue des choses cachées, Cécile Coulon, Éditions L’Iconoclaste

C’est sa première fois. Sa mère âgée lui transmet le flambeau en l’envoyant seul dans le hameau du Fond du Puits. Elle soigne depuis longtemps ceux qui ne peuvent se…

Stella et l’Amérique, Joseph Incardona, Éditions Finitude

Jesup, Géorgie, USA. Robert Smith est emmerdé. Il vient de se débarrasser de son psoriasis mais il ne veut surtout pas que l’on sache comment. Sa maladie lui a pourtant…

Il était une fois en Amérique, Harry Grey, Éditions Sonatine

Vous avez aimé le film ? Vous adorerez le livre qui vient d’être publié chez Sonatine le meilleur éditeur français du roman noir avec Gallmeister. Car Il était une fois…

L’enclave, Benoît Vitkine, Éditions Les Arènes

L’enclave c’est le troisième roman de Benoît Vitkine après les très réussis Donbass et Les Loups tous deux consacrés à l’Ukraine. Le correspondant du Monde revient cette fois en Russie…

1886 – L’affaire Jules Watrin, Pascal Dessaint, Éditions Rivages

Ce n’est pas un roman noir malgré le pedigree de Pascal Dessaint qui en a une tripotée au compteur. C’est un roman social, une recherche digne de l’historien qu’est aussi…

Le tableau du peintre juif, Benoît Séverac, Éditions la Manufacture de livres

Il était parti à Jérusalem pour la bonne cause : inscrire ses grands-parents maternels au sein des Justes parmi les Nations pour avoir caché dans leur grenier le peintre Eli…

Une femme debout, Catherine Bardon, Éditions Les Escales

Marigot, village maritime au sud de Haïti, 1950. Une voiture s’arrête et annonce que les planteurs de la Dominicanie recrutent des hommes et des femmes pour la saison de la…