Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Month: avril 2019

  • Home
  • Requiem pour une République, Thomas Cantaloube, Éditions Gallimard

Requiem pour une République, Thomas Cantaloube, Éditions Gallimard

1959, De Gaulle est revenu aux affaires et s’apprête à cocufier les tenants de l’Algérie française. En attendant, la police traque le FLN. Maurice Papon est aux premières loges à…

Grossir le ciel, Franck Bouysse, Éditions La Manufacture de livres

Un bouquin, noir, très noir. Implacable. Pas vraiment un policier comme nous le dit l’éditeur. Ou alors un polar rural comme chez Jim Thompson. Franck Bouysse abandonne pour une fois…

Paris-Venise, Florent Oiseau, Éditions Allary

Trop gentil Roman. Avec ses concierges Didier et Shirley qui s’appelle, en réalité Marie-Odile. Mais Marie-Odile ça ne le ferait pas chez une personne qui roule désormais en Mercedes. Avec…

Ces rêves qu’on piétine, Sébastien Spitzer, Éditions de L’Observatoire

Avril 1945, Berlin. Le IIIe Reich va tomber. Les armées soviétiques assiègent la ville et rien ni personne ne pourra les arrêter. Les plus hauts dignitaires nazis se sont réfugiés…

Fracking, François Roux, Éditions Albin Michel

Et de quatre, comme cela nous serons à jour. Fracking est le quatrième roman de François Roux, tous chroniqués dans ces colonnes, c’est dire si nous sommes attachés à cet…

Un petit homme de dos, Richard Morgiève, Éditions Ramsay

Et si c’était le plus beau roman d’amour de notre jardin secret ? Plus beau que Les Russkoffs de Cavanna quand François hurle sa douleur après la disparition de Maria…