Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

La cité des marges, William Boyle, Éditions Gallmeister

Oct 4, 2023 #Gallmeister

Donnie Parascandolo quarante-quatre ans vit seul dans sa maison de Brooklyn. Elle est trop grande pour lui depuis le départ de sa femme Donna qui n’a pu rester là où leur fils Gabe s’est pendu. Si Donnie s’entend bien avec Sottile et Pags en cette année 1991 c’est parce que ces deux mecs n’ont pas d’enfant. Ça évite de faire remonter les souvenirs. Ils bossent ensemble dans la police et sont corrompus comme la quasi-totalité des flics du quartier. Donnie Parascandolo fait des extra pour Big Time Tommy un chef de bande. Il pète des rotules, casse des bras, tout en préférant balancer directement les mecs à l’eau qu’appliquer des punitions progressives. C’est ce qu’il fait avec Giuseppe Baldini, tant pis pour lui, il n’avait qu’à payer ce qu’il devait à Big Time Tommy. Ava Bifulco a cinquante et un ans. Elle cumule les emmerdes, de sa voiture qui rend l’âme à la maison de retraite où elle bosse. Elle s’occupe aussi de son fils Nick, vingt-neuf ans, qui compte beaucoup trop sur elle. Il pourrait habiter chez sa petite amie Alice, mais il préfère rester chez sa mère en rêvant de devenir scénariste. Pourtant Alice est une bombe que ses élèves et ses collègues reluquent sans vergogne. Mikey Baldini tente de séduire Ludmilla l’employée de banque russe « à la beauté empreinte de lassitude ». Peine perdue il va avoir vingt et un ans et elle le prend pour un gamin. Mikey évite de croiser Donnie Parascandolo qui lui a un jour cassé la gueule, même s’il sait qu’on l’a viré de la police pour avoir frappé son capitaine.

C’est le flic qui s’est fait virer de la police

Ce que Mikey ne sait pas c’est que son père ne s’est pas suicidé en sautant du haut d’un pont. Que des flics ripous l’ont poussé. Ce que Mikey a par contre compris c’est que la mort de son père n’a pas éteint la dette familiale envers Big Time Tommy. Alors sa mère Rosemarie, quarante-six ans, prend sur son salaire d’aide-soignante pour rembourser ce qui n’arrange pas ses rapports avec Mikey. On vous l’avait dit, la voiture d’Ava Bifulco est une poubelle. Elle l’a une nouvelle fois lâchée, heureusement un automobiliste du nom de Don a ramené Ava chez elle. Elle l’a invité à manger et il ne s’est pas fait prier pour engloutir les spaghettis. Ava qui a perdu son mari il y a pas mal de temps en pince pour son sauveur. Mais voilà son fils Nick l’a identifié. Son vrai prénom est Donnie. C’est le flic qui s’est fait virer de la police. Le même qui avait caressé avec une batte de baseball le jeune Mikey dans son lycée. Voilà le puzzle est en place, les personnages vont pouvoir se croiser, se combiner, jusqu’au dénouement. Mais attention le cocktail pourrait être explosif.

Les personnages les plus forts sont les femmes

Délicieux ce roman noir qui ne l’est pas tant que ça parce qu’on n’y trouve pas un seul vrai méchant. Même les petites frappes qui bossent pour des sous-fifres de la mafia ont encore en eux un peu d’humanité. Donnie cache ses fêlures issues de la mort de son fils. Ses collègues ripoux sont plus grandes gueules que mauvais. Et Big Time Tommy n’est qu’un mafieux de peu d’envergure. Comme souvent les personnages les plus forts sont les femmes rompues à affronter les périls de la vie. Donna Parascandolo, Ava Bifulco, Rosemarie Baldini, toutes accrochées à des racines italiennes mythifiées qu’elles perpétuent en cuisinant comme au pays, des raviolis, du poulet parmigiana, du pain à l’ail et des manicotti. Mais qui sauront aussi réinventer leur existence. Alors régalez-vous, voyagez du centre de Brooklyn au bord de l’océan. Et profitez de la bande-son concoctée par l’ancien disquaire qu’est William Boyle. Bruce Springsteen, Neil Young, Patti Smith, Madonna Louise Ciccone et bien d’autres ont déposé leurs meilleurs vinyles entre les pages.

Qu’en dit Bibliosurf ?
https://www.bibliosurf.com/La-cite-des-marges.html#recherche

Abonnez-vous pour être averti des nouvelles chroniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *