Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Les terres promises, Jean-Michel Guenassia, Éditions Albin Michel

Juin 7, 2021 #Albin Michel

Les terres promises ce sont ces pays qui ont fait rêver d’un monde meilleur. Ce sont l’Algérie indépendante, l’Union soviétique terre des travailleurs, et dans une moindre mesure Israël et ses kibboutz. Des pays que l’on regarde aujourd’hui avec beaucoup de dépit. Les terres promises c’est aussi la suite du Club des incorrigibles optimistes ce livre magnifique qui s’est arraché récoltant au passage le très recherché Goncourt des lycéens. Les terres promises c’est surtout une très belle réussite qui témoigne de l’immense talent de son auteur. Pourtant Jean-Michel Guenassia en a eu du mal pour écrire cette suite qui est arrivée neuf années après Le club des incorrigibles optimistes, avec entre-temps quatre autres romans. Il ne parvenait pas à nous raconter ce que Michel, son frère Frank, leur famille et leurs amis russes allaient vivre en ce début des années soixante. Une période où entre croissance et idéologie tout semblait permis, où les femmes se prenaient enfin en main. Et puis il s’y est remis, puisant dans son histoire personnelle et dans les thèmes qui lui sont chers, les Juifs errants, l’échec du communisme, l’Algérie où il est né. Il nous a narré ses personnages fourvoyés dans des croyances impossibles et qui finissent par le comprendre. En lisant ces Terres promises on se dit qu’on a bien fait d’attendre. Que l’on est heureux de découvrir cette impossible quête du bonheur qui s’étale de 1962 à 2007.

Frank voue sa vie au marxisme et il voit dans l’indépendance de l’Algérie une opportunité pour mettre en pratique ses convictions

On retrouve en début d’ouvrage Michel 17 ans qui prépare son bac. Il a perdu de vue Frank qui a déserté en Algérie et même tué un officier. Leurs parents ne s’entendent plus depuis un paquet d’années, alors Paul le père a quitté la maison laissant à sa femme Hélène la gestion du magasin d’électroménager. Il repart à zéro avec sa nouvelle compagne et bosse comme un fou sur son projet : un magasin où tout des télévisions aux cuisinières coûtera moins cher livraison, installation et crédit compris. Michel regrette de ne plus voir Cécile l’ancienne fiancée de Frank. Elle ne donne plus de nouvelles depuis que Frank l’a laissée tomber alors qu’ils devaient partir ensemble en Amérique du Sud. Mais il a préféré retrouver Djamila l’Algérienne avec qui il a eu un enfant. Frank voue sa vie au marxisme et il voit dans l’indépendance de l’Algérie une opportunité pour mettre en pratique ses convictions. Michel a lui aussi perdu son premier amour, Camille qui vient d’émigrer avec ses parents en Israël. Mais Michel est jeune et il rencontre Louise, 22 ans, serveuse dans un café à La Bastille. Elle a grandi dans une famille ouvrière de Troyes qu’elle a désertée pour être libre. C’est une fille qui a coutume de dire que le plus beau jour de sa vie de famille a été le jour où elle s’est cassée de chez elle. Ils décident de vivre ensemble bien que Michel soit mineur, du moins quand Louise le veut bien car elle n’est la femme d’aucun homme. Jusqu’à ce que Louise meure dans un accident de moto.

À force de travail il progresse dans les cercles de pouvoir là où on sait se servir

Les trajectoires des deux frères sont prêtes à diverger, Frank optant pour l’Algérie de Djamila et Michel choisissant Israël à la recherche de Camille. Frank se retrouve au milieu des 200 000 Français qui ont choisi de rester dans un pays où il faut tout réinventer des réparateurs d’ascenseur à la banque centrale. À force de travail il progresse dans les cercles de pouvoir là où on sait se servir. Michel est accompagné en Israël par deux Russes Igor et Léonid que l’on avait découverts dans Le club des incorrigibles optimistes. Dans ce pays neuf l’apprentissage de la langue et le logement sont offerts aux immigrants. Surtout quand leur passé soviétique permet d’aider Israël à aller chercher ces millions de refuzniks qui ne demandent qu’à quitter l’URSS. Alors se pose pour eux une question insoluble : qui sont-ils vraiment des Russes ou des Israéliens ?

Présentation vidéo du livre

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-terres-promises-9782226454072#livre-video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *