Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Month: mai 2022

  • Home
  • On l’appelait Maïco, Yseult Williams, Éditions Grasset

On l’appelait Maïco, Yseult Williams, Éditions Grasset

C’est le portrait d’une maîtresse femme que nous offre Yseult Williams. Celui de Marie-Claude Vaillant Couturier qui passa sa vie à défendre son idéal d’égalité entre les hommes. Cela la…

Chef, Gautier Battistella, Éditions Grasset

L’histoire de la cuisine française depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Un festival d’inventivités, un atout économique national, des chefs adulés sur les cinq continents et qui ont…

Le versant féroce de la joie, Olivier Haralambon, Éditions Premier Parallèle

Ce n’est pas un livre sur le cyclisme. Pas un bouquin sur le dopage. Pas davantage un opuscule alimenté par des souvenirs. Le versant féroce de la joie est le…

Du passé faisons table rase, Thierry Jonquet, Éditions Folio

La littérature est aussi un combat. Ce n’est pas Thierry Jonquet qui aurait dit le contraire. En tant que cofondateur du néopolar son œuvre avait vocation à présenter et à…

Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa, Éditions Albin Michel

Elle a soixante-seize ans, elle est probablement un peu sourde, elle a des mains handicapées. Elle s’appelle Tokue Yoshii et elle souhaiterait travailler dans le magasin de Sentarô, même avec…

Le triomphe des lions, Stefania Auci, Éditions Albin Michel

La saga des lions épisode deux. Le premier, Les lions de Sicile, avait été une formidable découverte. Ce nouvel opus qui nous emmène de 1868 à 1893 ne déçoit pas.…

Mon frère, ce zéro, Colin Thibert, Éditions Héloïse d’Ormesson

« Question toilettes sèches, Antoine Percier se considérait à juste titre comme un expert ». Normal, il avait l’engagement écologique chevillé au corps. Son chauffe-eau solaire, fabriqué avec des fûts…