Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Romans, polars, autobiographies, histoire, économie, football, vélo, radio, politique, je vous en parle

Les comploteurs, Antton Rouget et Ramsès Kefi, Mediapart & Collectif Éditions

Les meilleurs auteurs de romans noirs doivent l’avoir mauvaise. Comment rivaliser, comment imaginer un scénario plus pervers que celui de la sextape de Saint-Étienne ? Un complot ourdi par le…

Un Trésor – Roman à boire, Grégory Nicolas, Éditions Les Escales

Le Grégory Nicolas nouveau est arrivé. Ce livre est comme les précédents profondément humain. L’action ne se déroule pas en Bretagne comme souvent chez cet auteur mais en Anjou. Ce…

Les belles promesses, Pierre Lemaitre, Éditions Calmann-Lévy

C’est un joli cadeau que nous fait Pierre Lemaitre en transformant sa trilogie consacrée aux Trente Glorieuses en tétralogie. Il raconte qu’il en a perçu le besoin en écrivant son…

Afterres2050, le podcast, Épisode 1 : Un nouvel associé

Envie de comprendre notre avenir agricole ? Ne bougez pas, je vous l’explique en m’appuyant sur les travaux de l’association Solagro. Elle est née en 1981 à Toulouse pour «…

Lapiaz, Maryse Vuillermet, Éditions du Rouergue

Cette histoire il faut la raconter. C’est le moment, parce que les histoires c’est comme l’eau. Elles finissent par ressortir, par trouver leur chemin. Alors inutile de les cacher, surtout…

Trois fois la colère, Laurine Roux, Éditions du Sonneur

Elle a occis son grand-père Hugon le Terrible, elle lui a tranché la gorge, elle a attrapé ses cheveux. Miou a hurlé : « La forêt vous a vengés, Aïda,…

Sous leurs pas, les années, Camille Bordenet, Éditions Robert Laffont

Ça se passe à cinq kilomètres de Valfroid, un coin de l’Isère que les anciens appellent « La petite Sibérie ». Non loin du lac de Paladru qu’ils avaient traversé…

Noël 2025 : Offrez des livres !

Une sélection des meilleurs livres chroniqués depuis six mois, qui devraient faire plaisir à ceux qui les recevront.

Sociologie de Saint-Étienne, Vincent Béal et alii, Éditions La Découverte

On la présente comme une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain. Saint-Étienne la ville industrielle, ouvrière, la cité du foot, serait devenue un lieu de pauvreté, de vacance…

Comme l’oranger amer, Milena Palminteri, Éditions Harper Collins

Sarraca petit village sicilien qui regarde du côté de l’Afrique,1960. L’avocat Pippino Calascibetta attend sa nièce Carlotta, qui travaille à Agrigente le chef-lieu de la province où elle est directrice…