Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Le livre favori des Français

Déc 16, 2022

Quel est votre livre préféré ? C’est la question posée par France Télévisions qui en a dévoilé les réponses dans une émission présentée le jeudi 15 décembre 2022 par Michel Field. La méthode retenue, une sollicitation des internautes via le site de France TV, est forcément contestable. Mais ça n’a aucune importance. Il faut se féliciter de cette possibilité de parler bouquins en prime time, surtout dans une émission aussi plaisante. Il faut se réjouir de la présentation à une heure de grande écoute des vingt-cinq livres sélectionnés (voir plus bas). On peut aussi se saisir du moment pour imaginer notre liste.

On peut tout lire pour se faire plaisir

Tous les choix de livres sont subjectifs, il est donc inutile de les contester. Parmi les vingt-cinq bouquins retenus il y en a beaucoup que je n’ai pas lus, quelques-uns dont je n’ai jamais entendu parler, certains que je n’ai pas aimés, et heureusement des livres que j’ai adorés. Le palmarès reflète en partie celui des ventes. De romans avec Virginie Grimaldi, ou de mangas comme One Piece d’Eiichiro Odaet et Dragon Ball d’Akira Toriyama qui cartonnent en librairie. Virginie Grimaldi, que je n’ai jamais lue, est une des romancières les plus connues de la littérature fell-good, celle qui fait du bien. Comme Valérie Perrin dont je ne peux que conseiller l’excellent Changer l’eau des fleurs même si ce roman n’est pas celui qui m’a le plus marqué parmi les vingt-cinq. On peut tout lire pour se faire plaisir, Valérie Perrin, et Le Comte de Monte-Cristo que j’ai lu deux ou trois fois, et Le parfum de Süskind qui avait été un vrai choc pour moi, et Les piliers de la terre un autre roman historique. Au bonheur des dames qui raconte la création des grands magasins n’est pas le roman de Zola le plus connu ni le plus étudié. J’aurais davantage imaginé mettre en avant Germinal. On aurait du mal à contester l’importance de Germinal pour transmettre ce qu’était la France au XIXe siècle, même si on a aussi le droit de penser à la relecture que la psychologie des personnages n’est pas la plus fouillée. Le palmarès des internautes reflète aussi l’enseignement de la littérature au collège et au lycée. Difficile pendant sa scolarité de passer à côté de L’étranger de Camus, et plus encore de Cyrano de Bergerac ou des Misérables. De là à dire que tous ceux qui ont voté pour ce classique de Hugo l’on vraiment lu, ou se sont contentés d’extraits, difficile de trancher. Je suis moi-même incapable de répondre à cette question. Peu importe que je n’aie jamais compris l’intérêt du Petit Prince et de L’écume des jours, ce qui étonne le plus dans la liste c’est l’absence des romans policiers et des romans noirs. Les polars figurent pourtant parmi les plus vendus en France, notamment avec les deux frères Valentin et Guillaume Musso. Certains votants n’auraient-ils toujours pas admis que le polar n’est en rien de la sous-littérature ?

Le palmarès
1. Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi, 2019
2. One Piece, Eiichiro Oda, 1997
3. Harry Potter, J.K. Rowling, 1997
4. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 1943 (ou 1946 en France)
5. Les misérables, Victor Hugo, 1862
6. Le seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien, 1954
7. Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, 1844
8. Tout le bleu du ciel, Mélissa da Costa, 20199.
9 Dragon Ball, Akira Toriyama, 1984
10. Berserk, Kentaro Miura, 1989
11. Kilomètre zéro, Maud Ankaoua, 2017
12. L’étranger, Albert Camus, 1942
13. Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin, 2018
14. 1984, Georges Orwell, 1949
15. Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand, 2012
16. Le parfum, Patrick Süskind, 1985
17. Hunger Games, Suzanne Collins, 2008
18. L’attaque des titans, Hajime Isayama, 2009
19. Orgueil et préjugés, Jane Austen, 1813
20. La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker, 2012
21. Au bonheur des dames, Emile Zola, 1883
22. L’écume des jours, Boris Vian, 1947
23. Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897
24. Les hauts de Hurlevent, Emilie Brontë, 1847
25. Les piliers de la terre, Ken Follett, 1989.

Ma liste
Alors quelle liste alternative proposer ? Sans se limiter aux seules chroniques de Surbooké, car j’ai eu une activité de lecteur avant de créer ce blog, voilà une sélection de dix livres qui ne vaut qu’au moment où je l’écris. Dans dix minutes j’en inventerai une autre tant cet exercice est subjectif mais peu importe. Je n’y ai presque mis que des livres lus ou relus dans un passé récent parce que la relecture donne parfois des surprises. Peu de classiques donc. Alors, sans hiérarchiser mes choix cela pourrait donner :

Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas
Parce que tout a commencé pour moi avec la lecture des Trois mousquetaires et que les aventures d’Edmont Dantès que j’ai lues au moins deux fois, sont plus abouties que celles de D’Artagnan, Porthos, Aramis et Athos.

L’histoire des Beati Paoli, Luigi Natoli
Natoli c’est le cousin sicilien de Dumas. Même si vous ne croyez pas aimer Dumas, lisez quand même Natoli qui vous apportera en plus tous les mystères de son île magique. Trois tomes pour savoir si le jeune Blasco de Castiglione récupèrera ce qui lui est dû. Un must.

Un petit homme de dos, Richard Morgiève
Certes j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques fois Morgiève qui ne laissait personne indifférent. Mais quel livre ! J’ai mis dix années avant de m’y replonger de peur d’être déçu, et c’est toujours aussi bien.

La fête au bouc, Mario Vargas Llosa
La biographie du dictateur de Saint-Domingue Rafael Leonidas Trujillo. Dans le genre, le romancier péruvien les écrase tous.

Les Ritals, François Cavanna
J’ai un jour offert la suite, Les Russkoffs, en disant que c’était peut-être la plus belle histoire d’amour. Mais après la troisième relecture, Les Ritals c’est au moins aussi bien. J’en entends qui rigolent parce que Cavanna ne serait pas un écrivain. Alors là c’est moi qui me marre.

Bel-Ami, Guy de Maupassant
Écrit il y a plus d’un siècle mais intemporel. La vie de ce Rastignac de la presse, comme aurait pu l’écrire un contemporain de Maupassant, est à lire et à relire.

Le Tigre, John Vaillant
Totalement méconnu et pourtant j’en ai souvent parlé. Il y a tout dans cette histoire réelle d’un tigre sibérien qui a traqué celui qui avait tenté de le tuer. Formidable description des paysages d’Extrême-Orient, roman d’aventures, explications des conséquences de la chute de l’URSS sur l’équilibre de la nature en Sibérie. J’ai réussi à faire lire Le Tigre à deux personnes. La première a trouvé le bouquin génial. La seconde ne l’a pas fini. Et pourtant …

Un pays à l’aube
, Ils vivent la nuit, Ce monde disparu de Dennis Lehane
La trilogie bostonienne de Lehane. Je triche en en donnant trois d’un coup. Impossible de dire que c’est ce qu’on a fait de mieux dans les romans noirs mais ce qui est sûr c’est que c’est sacrément bien.

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, Thierry Jonquet
Je vénère Jonquet un des inventeurs du nouveau polar au début des années quatre-vingt. Dans ce livre l’ancien militant d’extrême gauche décrypte avant les autres la montée de l’islamisme dans les banlieues du 9-3.

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
Lu à vingt ans après avoir beaucoup hésité. Je ne le relirai jamais étant définitivement bloqué par les horreurs de Céline. Mais quelle découverte.

À vous de constituer votre liste, les commentaires de cette chronique vous sont ouverts.


L’émission de France 2
https://www.france.tv/france-2/le-livre-favori-des-francais/4394587-emission-du-jeudi-15-decembre-2022.html

Abonnez-vous pour être averti des nouvelles chroniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *