Surbooké

Le blog de Laurent Bisault

Month: janvier 2021

  • Home
  • La cité de larmes, Kate Mosse, Éditions Sonatine

La cité de larmes, Kate Mosse, Éditions Sonatine

Petit rappel. Nous avions quitté Minou Joubert et son mari Piet Reydon en 1562 dans leur château de Puivert à la fin de La cité de feu. Minou a été…

Requiem pour une apache, Gilles Marchand, Éditions Aux forges de Vulcain

Jolene. Elle leur avait donné sa voix. À tous ceux qui composaient cette cour des miracles, chinetoques, bougnoules, bamboulas, youpins, gros tas, sacs d’os, Poils de carotte, nabots, avortons. Des…

Jonathan Coe : l’écrivain musicien

Chronique écrite pour l’émission Blood at Roots de Radio Mon Païs, 90.1 à Toulouse, du 22 janvier 2021 de 19 à 21 heureshttps://www.radiomonpais.fr/vos-emissions/blood-at-roots.html Vendredi, 27 juillet 2012, neuf heures du…

Ce lien entre nous, David Joy, Éditions Sonatine

Il était sur la terre de Coon Coward. Un lieu interdit parce que le vieux y cachait des plantations de gingembre. De toute façon c’était une propriété privée. Quand Darl…

Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles, Bernard Maris, Éditions Albin Michel

Qu’on ne s’y trompe pas. Pour Bernard Maris, déjà présenté sur ce blog via le portrait que lui a consacré Gilles Raveaud, en économie il n’y a que deux génies…

Là où leurs mains se tiennent, Grégory Nicolas, Éditions Rue des Promenades

Mais pourquoi n’est-il pas plus connu ? Pourquoi son nom n’est-il pas plus souvent cité dans les médias ? Pourtant livre après livre Grégory Nicolas confirme tout le bien qu’il…

Les fureurs invisibles du cœur, John Boyne, Éditions Jean-Claude Lattès

L’histoire de l’Irlande de 1945 à nos jours. L’histoire des méfaits de la religion catholique notamment sur les femmes et les homosexuels. Et à la fin, la modernisation de ce…

Surbooké : un blog littéraire très économique

Les chroniques les plus consultées en 2020 ? Re-Made en France de Thomas Huriez, devant « L’Insee : l’Institut national de la statistique et des études économiques ? » Et…

Le crépuscule de Shigezo, Sawako Ariyoshi, Éditions, Mercure de France

Ce n’est pas parce qu’un critique littéraire a un jour considéré que Sawako Ariyoshi était la Simone de Beauvoir japonaise qu’il faut avoir peur de la lire. Ce n’est pas…

Peindre la pluie en couleurs, Aurélie Tramier, Éditions La Belle Étoile

Pas vraiment feel good ce roman, nonobstant sa jolie couverture et le pedigree de son autrice qui revendique sur son compte Tweeter avoir déjà écrit un bouquin de ce type.…